coexistences rouges
extrait de l’exposition autour du thème du rouge
Cette récente carte blanche (second semestre 2025) pour une exposition dans un lieu privé a consisté à présenter une trentaine d’oeuvres d’amis artistes de Caen, Lorraine, Toulon et Var, et Cahors, autour du thème du ROUGE. Le. choix de ce premier thème m’est apparu évident lorsque, sur un coup de coeur, j’ai acquis une peinture d’Estelle MARLIER, cadurcienne, à la galerie LE QUAI, tableau qui m’a fait prendre conscience de mon attirance depuis toujours pour la couleur rouge, avec ses qualités visuelles, psychologiques, physiologiques et symboliques fortes et diverses… Le titre est né après la visite de la Fondation REBEYROLLES à Eymoutiers, où j’ai remarqué une affiche de son exposition “COEXISTENCES” à la fondation Maeght de Saint Paul de Vence, avec une image assez violente…et dévorante. (Voir la première image de la vidéo précédente).
Donc, divers rouges se côtoient, s’entrechoquent, posés sur des matériaux très différents, du panneau led lumineux à la peinture-peinture sur carton, bois, ou toile sur châssis, en passant par le pastel, la photographie, le collage, la sérigraphie, la plaque minéralogique métallique ou, tout simplement, les impressions sur papier d’affiches ou de cartons d’invitation. Tous ces rouges coexistent au milieu de meubles et sièges, ils constituent une véritable installation, et transforment cet espace à la fois en un lieu vivant et dynamique, à la fois en un support pour une réflexion esthétique ou en une ouverture sur l’art contemporain des années 1980 à nos jours. Un exemple aussi du comment on peut vivre bien, mieux même, avec, autour de soi, des oeuvres rencontrées, choisies et aimées.
La seconde exposition prévue pour le printemps illustrera un thème totalement différent, plus conceptuel et réunira d’autres oeuvres, elle sera complétée probablement au fur et à mesure de quelques prêts qui pourront la rendre évolutive.